lundi 23 mai 2016

Riche pour vrai

Dans un de mes derniers billets, je disais que je ne voulais pas former des carriéristes. Si je résume, je trouve ça désolant de voir mes élèves se laisser dominer par la « doctrine » : Plus tu as du succès, plus tu seras riche… et inversement, si tu es riches, ça veut donc dire que tu as du succès.

Puis quelques jours plus tard, Zviane, une de mes bédéistes préférées écrivait « Combien rapporte le plus cool métier du monde? ». Dans ce billet, elle explique d’où provient sa rémunération – qui disons-le, est très modeste. Elle dit : « Chacun ira de son sentiment personnel, mais pour moi, je crois que je fais assez d’argent. J’ai pas de difficulté à manger ou à payer mon loyer. Et moins tu te fais payer, plus tu es libre! » Wow! Ça c’est inspirant! Disons que c’est tout un contraste avec ce que j’observe dans mes classes…

Quelqu’un (Nunumi) a écrit dans les commentaires : « Y’a une chose que j’ai réalisé y’a pas si longtemps, c’est que quand tu fais ce que tu aimes vraiment dans la vie, la vie te coute moins cher. »

Ça pourrait faire une belle affiche dans ma classe!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire