jeudi 2 février 2017

Reggiani

Quand j'étais en cinquième secondaire, j'ai emprunté à mon parrain un coffret de la discographie complète de Jacques Brel, que je ne connaissais pas du tout. J'écoutais Jacques Brel entre mes cours et je disais à mes amis que c'était du Green Day. J'adorais l'idée de passer à travers une discographie complète d'un seul coup. Dans les années qui ont suivies, à ma fête, mon parrain m'a offert les cd de Jacques Brel en cadeau ainsi que des partitions. J'ai appris à jouer Amsterdam, Les bonbons, Voir un ami pleurer, Les bourgeois et j'en passe.

Mettre le nez (ou l'oreille) dans une discographie complète, c'est comme fouiller dans une encyclopédie. Ça demande des moments d'arrêt. Ça demande des relectures.

Hier, je me suis acheté la discographie complète de Serge Reggiani, que je connais très peu et ça me rappelle beaucoup mon écoute de l'œuvre de Brel. C'est certain que Reggiani n'était pas l'auteur/compositeur de ses chansons, mais il savait bien s'entourer, car il me semble que ses chansons n'étaient pas trop bêtes!

Quand Reggiani chante “Si tu me payes un verre”, il me semble qu’on est loin de plusieurs chansons pop… Pas que je suis contre la pop, au contraire, si vous saviez toutes les quétaineries que j’aime écouter. Mais m’semble que du Reggiani, c’est vraiment pas con!

Celle-là, je l’ai écouté 10 fois :

Si tu me payes un verre : https://www.youtube.com/watch?v=QlaTpkTgAsY

3 commentaires:

  1. J'ai les deux coffrets Reggiani. J'aime bien La Java des bombes atomiques de B. Vian !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y en avait un deuxième. Ce sont les albums sur scène?

      Effacer
  2. C'est un coffret qui contient ses lectures : Apollinaire, Camus, etc. J'ai acheté ça dans les années 90 si j'me souviens bien.

    RépondreEffacer