Les probabilités que je tombe sur le vidéoclip de Jain, une artiste française, étaient très faibles. Premièrement, rares sont les personnes qui syntonisent Musique Plus... Deuxièmement, rares sont les vidéoclips à Musique Plus. Ça fait beaucoup de rareté... mais ça c'est un autre sujet.
Quelle belle recherche! Et ça passe à Musique Plus! Bon... je ne dis pas que seulement des inepties sont diffusées à Musique Plus, mais disons qu'on est loin des soeurs Kardashian!
Voici quelques références se trouvant de le vidéoclip :
1. Le triangle de Penrose (fils)
Il s’agit d’une figure triangulaire impossible conçue par le mathématicien Roger Penrose, né en 1931 (et à qui on doit aussi d’autres objets impossibles). Dans la réalité, une cassure dans la structure est nécessaire afin de la fabriquer et il est possible de la voir dans un seul point de vue. Cette animation nous permet de mieux comprendre. Escher a utilisé le triangle de Penrose dans plusieurs de ses œuvres.
2. L'escalier de Penrose (père)
L’oeuvre « Montée et descente » d’Escher s’inspire de la conception du généticien Lionel Penrose (1898-1972), père de Roger Penrose. Il s’est lui-même inspiré du triangle que son fils avait conçu.
3. Les échecs
Sandro del Prete est un artiste suisse souvent comparé à Escher. La scène où Jain joue contre elle-même aux échecs rappelle à la fois l’oeuvre de Sandro del Prete et les mains soigneusement placées peuvent rappeler les « Mains dessinant » d’Escher.
Il s’agit là d’un bien curieux hasard, mais le frère de Penrose est un célèbre joueur d’échecs.
4. Dessin 3D anamorphique
Beaucoup d’artistes font ce genre d’œuvres éphémères. Joe Hill en est un parmi tant d’autres. Tout comme la construction du triangle de Penrose, celui qui observe l’anamorphose doit se trouver à un endroit bien singulier afin de bien saisir l’illusion.
Voici d’autres anamorphoses qui sauront sans doute vous fasciner!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire