dimanche 11 septembre 2016

C’était un mardi

Je suivais un cours optionnel de photo au Cégep, c'était pendant la pause et même si tout le monde sortait de la classe pour aller gambader dans les corridors, je restais là à faire un devoir de maths. En revenant, le gars assis en arrière de moi était vraiment désagréable et parlait fort. Mais j'étais concentré sur mon devoir et je n'écoutais pas trop ce qu'il disait. Il s'obstinait avec la fille à côté de lui. « Non, le World Trade Center, c'est pas la même affaire que l'Empire State Building... Le World Trade Center, c'est les tours jumelles. » Le cours a repris, comme si de rien n'était.

Tout de suite après, j'avais un cours de philosophie. C'est le prof qui nous a posé la question : « Savez-vous ce qui vient d'arriver? » Silence. Personne ne comprenait et ce que les gens avaient entendu entre les cours ressemblait plutôt à des rumeurs qu’à des faits. Il nous a expliqué et il nous en a parlé pendant le cours au complet.

Cette journée-là, je finissais autour de 17h. Une semaine plus tôt, ma grand-mère décédait et en arrivant chez moi, mon père, mon oncle et mon parrain étaient en train de déménager des meubles et des boîtes de souvenirs. Je trouvais ça triste et je faisais mes devoirs dans le sous-sol, entre les meubles de ma grand-mère et des boîtes placées n’importe comment en attendant de leur trouver une place. J’ai allumé la télé. Les images jouaient en boucle. Ce n’était pas un film de guerre ou de science-fiction. C’était vrai.

C’était un mardi, il y a 15 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire