lundi 17 juillet 2017

Pensée impure de droite sur l’éducation – L’éducation Maxi

Je suis généralement (drastiquement?) à gauche politiquement. Je n’aime pas le cacher. Mais aujourd’hui, j’ai magasiné chez Maxi pour mon épicerie. (Ben oui, Maxi)… Je ne fais jamais ça. J’ai d’ailleurs été surpris du fait qu’il fallait mettre 1$ pour « louer » un panier d’épicerie. C’était la première fois que ça m’arrivait.

Heureusement, on m’a remis mon 1$ à la fin de mon « séjour inoubliable ».

Étrangement, aucun panier d’épicerie ne traînait dans le stationnement voisin de l’autre épicier.

Étrangement, aucun panier n’avait égratigné ma voiture comme en 2011, dans une autre épicerie.

Étrangement, dans l’épicerie, aucun panier vide ne traînait là pour rien.

Ironiquement, c’est comme si le civisme avait coûté quelque chose : un emprunt de 1$ à un taux d’intérêt de 0%.

On jase là… mais si on louait l’éducation d’un élève à un prix dérisoire par rapport à sa valeur réelle. Disons, au secondaire, 100$ par cours. Mathématique : 100$ pour l’année. Français : 100$ pour l’année. L’élève paie 100$ pour chaque cours qu’il suit. S’il suit le cours et le réussit sans le laisser traîner n’importe où dans le stationnement comme un panier d’épicerie, il récupère son 100$ à la fin de son cours. Ça reste de la gratuité scolaire, mais de la gratuité scolaire assez à droite… dois-je avouer!

Avant de sauter trop vite aux conclusions (parce que je vous connais quand même assez bien), sachez que je suis moi-même contre ma propre idée, mais je la lance quand même comme piste de solution. Suite à la lecture du Prof masqué à propos des cours d’été, j’ai eu l’idée de l’éducation « Maxi ». Si 1$ sensibilise les gens par rapport au coût d’un panier, il doit bien y avoir un coût pour sensibiliser la valeur de l’éducation…

On me dira sûrement que les problèmes d’éducation ne devraient pas être monnayables et que les gouvernements ne devraient pas faire de l’argent sur le dos d’un échec scolaire et j’en suis totalement d’accord. Je pense tout simplement qu’il faut trouver un moyen pour forcer les fainéants à remettre leur panier dans l’enclos à panier.

chariot_panier_epicerie_004_P

Aucun commentaire:

Publier un commentaire