Souvenir de 2015…
« Il y a moyen de manifester sans perturber les activités des gens. »
Martin Coiteux, Président du Conseil du trésor,
12 novembre 2015
Saviez-vous, monsieur Coiteux, que l’action de manifester est une manière de rendre perceptible un sentiment ? Que par conséquent, cette action doit entrer en conflit avec autrui ? Je ne sais pas pour vous, mais personnellement dans une journée normale, je manifeste sans cesse et sans même m’excuser ! J’ai la chance d’avoir des collègues, des amis, une conjointe – ceux que vous appelez poliment « les gens » - qui acceptent allègrement que je perturbe leurs activités quotidiennes pour leur manifester des opinions, des mécontentements, mais aussi de l’affection.
Mais saviez-vous, monsieur Coiteux que même vous – oui vous ! – vous manifestez ? Par exemple, lorsque vous déposez en partenariat avec divers ministres des offres patronales, vous manifestez votre mode de gestion. Croyez-moi, votre moyen de manifester perturbe les activités des gens ! On peut se permettre d’évaluer que ce genre de manifestation, dans un contrat de travail, a comme impact de perturber quotidiennement des centaines de milliers de personnes pendant la durée totale de leur contrat de travail, soit cinq ans.
Saviez-vous, monsieur Coiteux, qu’à ce jour, les manifestations du secteur public ne totalisent même pas une semaine complète ?
Saviez-vous, monsieur Coiteux, que pour manifester en faveur de la liberté d’expression et contre le racisme, les Français se sont réunis dans les rues de Paris le 11 janvier 2015… et qu’ils étaient près de 4 millions ? Certainement, vous le savez. Vous le savez, parce que vous avez vu les images au Téléjournal et dans les journaux. Cette mobilisation a attiré les regards ; le message des Français s’est fait entendre. Et oui, cette journée-là, le Français moyen qui voulait se rendre au commerce du coin pour s’acheter des bidules est revenu chez lui la mine basse…
Vous le savez très bien, monsieur Coiteux, que par définition, manifester perturbe les activités des gens.
Mais vous savez que plusieurs personnes ne le savent pas et vos propos populistes sont navrants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire