vendredi 3 décembre 2021

Anecdote - Comment ne pas tricher à un examen

Ça fait 30 minutes que l’examen est commencé. Les directives sont écrites au tableau, les cellulaires sont bien cordés sur mon bureau et même s’il n’y a pas de mouche, on les entend quand même voler. Quand un élève se penche pour prendre un surligneur dans son coffre qui se situe sous son pupitre, nous échangeons immédiatement un contact visuel. Il hésite, puis je hoche la tête pour lui signifier que tout est correct. Trame sonore d'Ennio Morricone.

Tout est en place pour éviter le plagiat. Mon examen est en trois versions différentes, les élèves ne conservent pas leur aide-mémoire et je circule dans la classe en me tenant plus souvent à l’arrière qu’à l’avant (le principe est qu’avant de tricher, un élève a toujours le réflexe de vérifier où est l’enseignant : s’il ne me voit pas à l’avant, il se retourne et nous échangeons un contact visuel si bien que même si l’élève n’avait pas l’intention de tricher, il se sent un peu mal. Certains vont même jusqu’à faire semblant de s’étirer – et parfois même dans de grands craquements de dos – afin de me faire subtilement comprendre qu’ils se retournaient pour cette raison.

Bref vous voyez l’ambiance : je suis le geôlier tortionnaire surveillant d’examen de mathématique. Une des affaires que j’aime le moins dans mon emploi, mais bon… là n’est pas le but du message. On y arrive :

-        Monsieur!

J’étais dans la lune. Je suis un très mauvais geôlier tortionnaire surveillant d’examen. J’ai le souvenir d’un de mes professeurs au Cégep qui s’était endormi au fond de la classe pendant qu’on faisait notre examen de biologie.

-         Monsieur!

Diable, j’étais encore dans la lune… Je m’avance vers lui.

-         Monsieur, est-ce qu’on a droit d’utiliser nos notes de cours?

-         Non, mais tu peux utiliser ton aide-mémoire.

-         Oui, mais je n’ai pas écrit certaines informations nécessaires à cette question-là.

-          Je suis désolé… ton aide-mémoire est sensé aider ta mémoire, pas la remplacer. Tu es quand même supposé te préparer à un examen.

-         Oh j’ai une idée! Tiens! Je vous remets l’examen.

Il plie son examen, écrit son nom et son groupe puis me remet l’examen.

-         Je vais vous redonner l’examen, prendre mes notes de cours, les recopier sur mon aide-mémoire et vous demander de me redonner l’examen après. Comme ça, ça ne sera pas tricher. Je vais consulter mes notes de cours sans avoir l’examen avec moi.

J’ai ri.

Sac à blagues.

Il était sérieux.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire