mardi 7 décembre 2021

La vente de réfrigérateur ou la confiance aveugle (Partie 1 sur 3)

Vous entrez dans la section des électroménagers de cuisine. Vous regardez les différents modèles de réfrigérateurs en discutant avec votre conjoint(e). Le vendeur s’approche de vous.

-          Madame, monsieur, je vois que vous vous cherchez un nouveau réfrigérateur et si vous pouvez me le permettre, j’aimerais vous présenter ce nouveau modèle que nous avons reçu il y a à peine trois jours qui nous provient directement d’Australie et qui jouit d’une excellente réputation dans tout le pays. Ici, c’est nouveau, mais là-bas, c’est un chef de file du commerce de la réfrigération depuis plus de trente ans.

Ça pique votre curiosité et vous le laissez transparaître dans votre regard. Le vendeur continue.

-          Au courant des trois dernières années, il s’est vendu environ 23 millions de ces réfrigérateurs en Australie. Comme vous le savez, une bonne partie de l’Australie est désertique et donc l’un des pays où il fait le plus chaud au monde, alors il est primordial que leurs réfrigérateurs soient performants! Personnellement, je ne sais pas ce que je ferais pour garder mes restes de tourtière dans le temps des fêtes en plein désert!

Ça vous fait sourire. Le vendeur vous montre l’extérieur du réfrigérateur, sa variété de couleurs, l’emplacement du congélateur selon les modèles, ses dimensions, etc., et il répond à toutes vos questions. Il vous raconte :

-          Moi pour la préparation des repas, je suis un pied. Ma femme me le rappelle souvent d’ailleurs quand je lui prépare ma seule spécialité : les côtelettes de porc BBQ. Ha! Ha! En tout cas, moi je les trouve bien bonnes, je vous donne la recette si ça vous intéresse : je mets de la sauce BBQ du commerce sur des côtelettes de porc. Hé! Hé! En tout cas, ma femme me dit : « Chérie, si je t’ai marié, ce n’est certainement pas à cause de tes semelles de bottes BBQ! » Ha! Ha! Je vous dis qu’elle est tannante!

Le vendeur vous interpelle en faisant un clin d’œil complice à votre conjoint(e).

-          C’est comme ça dans chaque couple! Il y en a toujours un de plus doué pour la cuisine. Chez nous, c’est ma femme. Par contre, c’est toujours moi qui fais les courses et qui range les aliments dans le réfrigérateur. Et je suis convaincu que ça vous est déjà arrivé d’ouvrir le réfrigérateur et d’avoir la mauvaise surprise de se voir attaqué par un vieux pot de ketchup aux fruits qui tombe par terre en se fracassant? Ou encore de retrouver au fond un vieux reste de pâté chinois pas trop ragoûtant… Des fois je dis à ma femme : « Minou! M’semble que du pâté chinois, c’est n’est pas vert d’habitude! »

L’humour du vendeur vous semble un peu vieux jeu, mais vous trouvez quand même l’individu sympathique, alors vous souriez par empathie. Ce qu’il vous dit vous rejoint puisque pas plus tard que ce matin, vous avez vidé un vieux berlingot de crème défraîchie en grumeau dans l’évier. C’est là qu’arrive le clou du spectacle. Il place sa main sur la poignée de la porte du réfrigérateur et se prépare à vous montrer l’intérieur. Il en est presque ému :

-          J’ai personnellement vendu des milliers de réfrigérateurs dans des dizaines de magasins à grande surface dans ma carrière, mais celui-ci, sorti à peine la semaine dernière, m’étonne beaucoup.

Il ouvre la porte.

-          Ce qui rend cet appareil unique, c’est qu’il ne comporte aucun compartiment! Aucune tablette, aucun bac à fruits et légumes et aucun espace de rangement dans la porte. C’est tout simplement révolutionnaire!

Cette nouveauté vous fait froncer les sourcils.

-          À première vue, ça peut vous sembler étrange, mais toute la magie de cette innovation réside dans le fait que vous n’avez aucune contrainte. En vous procurant des bacs empilables par exemple, vous pouvez être maîtres de la répartition des aliments que vous mettez dans votre réfrigérateur. Ma femme me dit toujours qu’il n’y a jamais assez d’espace pour les fruits et légumes dans les petits bacs qui sont généralement réservés à cet effet. Avec ce réfrigérateur-là, vous n’avez qu’à prendre un bac de la grosseur que vous désirez afin de gérer vous-même l’espace requis pour vos besoins.

Cela vous donne déjà des idées d’aménagement de l’espace de votre réfrigérateur et en discutez avec votre conjoint(e) qui semble acquiescer.

À suivre… (Le lien avec le monde de l'éducation s'en vient... il faudra être patient!)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire