Sur un groupe Facebook, il y a quelques mois, quelqu’un a posé une question de groupe qui ressemble grosso modo à ceci :
« Lorsque vos élèves ont terminé l’ensemble du travail
à faire en classe et qu’ils ont du temps de libre, les laissez-vous utiliser
leur téléphone cellulaire? »
Puis, je me suis amusé à remplacer le terme « téléphone
cellulaire » par d’autres objets. L’objectif initial était de faire rire,
mais la preuve par l’absurde fait quand même réfléchir.
Voici ma réponse :
« Si les élèves
avaient tous des castagnettes dans leurs poches et qu'ils avaient 5 minutes de
libres à la fin d'une période, on ne se poserait même pas la question : "Lorsque
vos élèves ont terminé l’ensemble du travail à faire en classe et qu’ils ont du
temps de libre, les laissez-vous utiliser leurs castagnettes? ».
Même si des études
démontraient que les castagnettes aident la concentration des élèves en
difficulté.
Même si des études
démontraient que les castagnettes aident les élèves à développer un rythme et
par la bande, les aident en mathématique.
Un passe-temps ne doit
pas nuire aux autres élèves. Tout simplement. L'élève qui voit ou entend son
voisin en train de jouer avec ses castagnettes devient moins efficace dans son
travail ou le bâcle.
Il y a des moments
pour tout! Même pour jouer avec des castagnettes! »
Puis je me suis amusé à transposer les commentaires laissés
par les autres membres du groupe :
· Au premier cycle, pas de castagnettes en classe.
· Je suis d’avis que les élèves doivent apprendre à combler leur temps autrement que par les castagnettes!
· Dans un but pédagogique, oui. Par exemple, un élève avait un rythme à apprendre en musique. Quatrième secondaire par contre. Si l’élève joue des chansons ou est en train d’envoyer des messages en code morse, c’est non. C’est un privilège que j’accorde de temps en temps et qui peut se perdre s’ils me prennent pour une valise.
· Ils doivent laisser leurs castagnettes sur mon bureau lorsqu’ils doivent sortir pour aller aux toilettes. Parfois, l’envie se perd suite à cette demande.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire