lundi 13 décembre 2021

La vente de réfrigérateur ou la confiance aveugle (partie 2 de 3)

 Voilà!

Déjà mercredi!

Entre 8h et 17h, vous recevrez votre nouveau réfrigérateur. Vous avez convenu avec votre employeur que vous feriez du télétravail afin de faire acte de présence lorsque les livreurs vont arriver chez vous, et ce, probablement aux alentours de 16h48.

Pour l’occasion, vous vous êtes débarrassé de votre ancien réfrigérateur bruyant et vous avez placé temporairement quelques aliments frais dans une glacière.

Miracle! Il est 15h12 et ça cogne à votre porte, mettant Covid, votre caniche royal que vous avez eu en février 2020 et dont vous regrettez le prénom, totalement hors de lui. Votre nouveau réfrigérateur vient tout juste d’arriver. Déjà! Les livreurs vous aident à le brancher et à l’installer même si ça ne fait pas partie de leur mandat. Ils sont sympathiques et vous sourient. Vous vous sentez privilégié. Vous rayonnez comme quelqu’un qui n’a pas lu de commentaires désobligeants sur Facebook depuis plus de 24 heures. Le bonheur a un nom : celui de la marque de votre réfrigérateur.

Sur la poignée, une enseigne, attachée à l’aide d’une jolie corde rustique mentionne en anglais de laisser la porte fermée (donc de n’ajouter aucun aliment) pendant les deux heures qui suivent son branchement. Vous en profitez pour faire du rangement et surtout aller faire un tour à l’épicerie. Vous ne lésinez pas sur les dépenses en vous procurant de délicieux morceaux de viandes fines, une grande variété de fruits et légumes et des produits surgelés. Si vous étiez dans un film de Walt Disney, des oiseaux et des lapins vous aideraient à remplir votre panier d’épicerie. Même si c’est le début octobre, ce soir, vous en profiterez pour faire cuire une bonne tourtière. La recette que votre mère a précieusement conservée de votre grand-mère.

17h12 arrive et vous trépignez d’impatience afin de ranger vos aliments dans votre nouveau réfrigérateur.

Vous commencez le rangement, mais quelque chose ne va pas.

Vous avez du mal à cacher votre déception puisque vous êtes dans l’impossibilité de placer adéquatement tous les aliments que vous avez acheté. Les bacs de rangement que le vendeur vous a recommandé ne s’emboitent pas parfaitement. Ainsi, chaque fois que vous ouvrez votre réfrigérateur, vous êtes dans l’obligation de ramasser le dernier poivron que vous y avez ajouté. Un peu rabougri, il semble vous supplier de le ranger ailleurs. Les bacs qui sont dans la porte, conçus pour retenir des sacs de lait, ne peuvent pas retenir la peinte de lait de votre marque favorite.

Malgré tout, vous refermez la porte et votre nouveau réfrigérateur ruisselle de lumière dans votre cuisine. Il est neuf. Il sent le neuf. Vous avez hâte de recevoir amis et parents à la maison pour leur montrer votre nouveau trésor. Vous préparez votre souper avec des papillons de joie dans le haut de l’abdomen. C’est un peu comme Noël. Ça sent Noël. Et il n’y a pas que la tourtière qui en est responsable.

Votre famille se régale de votre délicieux repas. Vous rangez les restes dans votre nouveau jouet, mais en voulant mettre le reste du ketchup aux fruits dans la porte du frigo, vous oubliez qu’il n’y a pas place pour le rangement, laissant tomber le contenant de vitre fracasser le sol et du même coup, vous faire échapper les restes de tourtière qui vous glisse des doigts.

Celle-ci se répand au sol à une vitesse exponentielle et Covid se régale à la même vitesse, vous empêchant d’épargner le reste de votre souper (ou de votre lunch de demain, si vous préférez)… Covid, sans pitié, n’a laissé que quelques cadavres de vieilles croutes derrière lui…  

… et pour une première fois, vous prononcez ces mots : « Maudit frigo! »

À suivre…



Aucun commentaire:

Publier un commentaire