mercredi 17 février 2021

Lettre au prof de conduite de mon fils

Bonjour à vous, cher enseignant de conduite automobile,

Je constate que mon fils n’a pas réussi son examen de conduite pratique la semaine dernière et je ne comprends vraiment pas pourquoi parce que l’an passé, il suivait très bien dans les cours théoriques. Au primaire, il savait conduire à merveille plein d’appareils de locomotion comme le tricycle ou la bicyclette.

Depuis qu’il est tout petit, il joue avec des voitures miniatures ; hier encore, il a terminé premier dans une compétition de Mario Kart 8. Il a toujours été passionné par les voitures et lire les panneaux de signalisation a toujours été sa grande force. À trois ans, il savait même identifier un « céder le passage »! De plus, il passe énormément de temps à regarder des voitures sur Internet. Je le sais, puisque je le vois. La conduite automobile a toujours été sa force! C’est indéniable.

L’an prochain, il voudrait conduire une formule 1, mais s’il n’a pas son permis de conduire, il ne pourra pas réaliser son rêve. Je ne sais pas quoi faire pour l’aider davantage, il est très démotivé.

Nous avons fait affaire avec une jeune tutrice qui a ses permis temporaires pour l’aider. Il la voit une fois par semaine. D’ailleurs elle prendra contact avec vous afin de connaître votre planification. Il serait avantageux pour elle aussi d’obtenir une copie de l’enregistrement vidéo de son examen afin de l’aider avec les erreurs qu’il a commises. 

Pour ma part, ça fait des années que je n’ai pas conduit un véhicule alors il m’est très difficile de l’aider. Dans mon temps, les lois étaient totalement différentes.
J’aimerais savoir si vous n’aviez pas des livres supplémentaires sur la conduite automobile qu’il pourrait utiliser comme référence? Ça lui permettrait peut-être de consolider ses apprentissages. Existe-t-il des tutoriels ou des plateformes d’apprentissage en ligne où il pourrait s’inscrire?

Je sais que vous offrez du temps pour des rencontres avec les parents, mais ce temps n’est pas suffisant et ne concorde pas avec notre horaire, serait-il possible de vous rencontrer avec votre supérieur immédiat et mon fils afin de pouvoir lui donner toutes les chances possibles avant de se retrouver, encore une fois, devant le fait accompli?

Lorsqu’il est en cours avec vous, est-ce qu’il vous écoute? Comment se déroule le cours? Prenez-vous le temps d’énoncer les consignes clairement? Parce que mon fils a bien du mal à comprendre les consignes lorsqu’elles ne sont pas énoncées clairement ou quand il n’écoute pas. N’hésitez pas à être ferme avec lui pour vous faire comprendre. C’est sa réussite qui en dépend.

J’attends de vos nouvelles dans les plus brefs délais.

Mme Parent-Roy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire