dimanche 22 mai 2022

Souvenir - De la colle

Les élèves étaient en train de travailler en silence et je répondais aux questions individuelles des élèves à l’avant, à mon bureau. Les connaisseurs diront que nous étions en train de faire un document préalable à l’examen.

Le silence est devenu un murmure, puis le murmure un gazouillement puis le gazouillement une symphonie de fausses notes. Finalement le vacarme. En bon chef d’orchestre, je claque des doigts en demandant au groupe de se concentrer sur son travail chacun pour soi. Un « S’il vous plait! » habilement cadencé avec quelques « Clac! » et « hop! » et le tour est joué : on retourne au silence. Ça fait un peu réducteur pour les élèves, mais même les meilleurs palefreniers ont leur cheval de Troie.

Deuxième vague. Le silence devient un murmure, puis finalement le vacarme – oui la deuxième vague est montée plus vite que la première, je sais... J’étais tellement concentré que je n’avais pas remarqué qu’Antoine s’était levé. Quand les élèves ont fait une erreur dans une démarche d’une demi-page, il est parfois extrêmement difficile de la trouver : c’est comme jouer à « Où est Charlie? » alors on tombe dans une espèce de transe où plus rien n’existe. Même le temps ralentit. On repère que l’élève a fait une erreur de signe en isolant une variable et tout revient à la normale. Bref, Antoine était debout, dans le fond de la classe et semblait distraire son collègue de classe.
- Antoine. Qu’est-ce que tu fais?
Le temps s’arrête à nouveau. Silence absolu. Les élèves regardent Antoine et Antoine me regarde, immobile comme un chevreuil sur le bord de l’autoroute. À la Jim Carey, il répond :
- Je mets de la colle.
Et il me montre un bâton de colle qu’il avait caché derrière son dos. Je ronchonne intérieurement. Impatient, je réponds :
- Tu mets de la colle sur quoi?
À la Guy A. Lepage dans la parodie de Génies en herbe, il répond en me montrant un crayon tout à fait ordinaire (caché aussi derrière son dos) :
- Sur ma baguette magique?
- Va t’asseoir!
Groupe hilare. Prof bougon.


Note : afin de ne pas préserver l'anonymat de l'élève, son prénom a été conservé tel quel. Salut Antoine!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire