samedi 21 mai 2022

Souvenir - S'asseoir par terre

J'ai réellement envoyé ce courriel à des parents, au mois de mai 2015 : 

Bonsoir,
 
Je prends le temps de vous écrire pour vous informer que [votre enfant] aura une reprise de temps dû à un événement particulier. Laissez-moi vous relater le fil des événements, aussi inattendus soient-ils, afin que vous compreniez pourquoi je n’ai d’autre choix que lui donner une conséquence.

Je demande toujours aux élèves de rester assis à la fin de la période, et ce, jusqu’à ce que la cloche sonne, car ils ont la fâcheuse habitude de rester debout devant la porte bloquant ainsi son accès. Je trouve que cette accoutumance manque de civisme et j’avise tous mes groupes de ce règlement au tout début de l’année.
 
Aujourd’hui, les élèves étaient debout devant la porte et je leur ai calmement mentionné qu’ils ne sortiraient que s’ils étaient tous assis à leur place. Ils ont obtempéré, sauf [votre enfant] qui a décidé – et ça ne s’invente pas! – de s’asseoir directement par terre, devant moi. Cette contestation déguisée en soumission impromptue m’a surpris et j’ai demandé illico à [votre enfant] de cesser ce jeu ridicule. Comme la cloche allait sonner d’une minute à l’autre et que je ne voulais pas garder tout le groupe dans la classe à cause des fantaisies de [votre enfant], je lui ai donné trois choix :

1. Qu’il retourne simplement s’asseoir à sa place sur une chaise.
2. Qu’il fasse preuve de galanterie en tenant la porte à ses collègues de classe jusqu’à ce que tout le monde soit sorti.
3. Qu’il ait une reprise de temps.

En sortant de la classe le premier, [votre enfant] a délibérément choisi la reprise de temps.

Entre vous et moi, et j’espère que vous en conviendrez, je trouve son choix discutable… J’espère pour vous qu’il ne fait pas la même chose dans des lieux publics!

Anthony Hart Dionne
Enseignant en mathématique et en multimédia.
P.-S. J’espère que ce courriel saura quand même vous faire sourire.


Note : afin de préserver l'anonymat de l'élève, son nom a été retiré de l'anecdote.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire